HISTOIRE
Le château
Situé sur la partie haute du village de Theizé, village en pierres dorées au cœur du département du Rhône (69), le château, propriété de la commune, se compose d’un corps de logis médiéval flanqué de deux tours rondes côté est (dite façade d’apparat) et prolongé de deux ailes en retour d’enquerre à l’ouest (adjonction XVIIe et XVIIIe siècles). L’ensemble principal forme un U ouvert à l’Ouest autour d’une cour intérieure.
Les élévations comportent quatre niveaux ponctués d’ouvertures alignées en travées régulières.
Les baies du dernier niveau sont réduites et correspondent aux combles.
Un petit corps de bâtiment a également été ajouté au XVIIIe siècle sur le flanc sud de la façade Est.
Il ne comporte que 3 niveaux et 3 travées d’ouvertures.
L’ensemble des façades a été modifié à plusieurs reprises, d’une part, lors des embellissements des XVIIe et XVIIIe siècles (modification de niveaux de planchers, et transformation des baies à meneaux en grandes fenêtres au XVIIIe siècle) mais également lors du morcellement en plusieurs propriétés au XIXe siècle ; des escaliers et des ouvertures ont été́ ajoutés sur les élévations.
Histoire du château
Edifié aux XIIe et XIIIe siècles, il appartient initialement aux domaines du châpitre de Saint-Jean (Lyon). Démantelé en 1363 par les chanoines comtes de Lyon pour éviter qu’il ne tombe aux mains de compagnies de pillards, il est reconstruit au milieu du XIVe siècle, et sa chapelle agrandie au XVIe siècle.
En 1792 l’édifice devient bien national, puis, au début du XIXe siècle, est pillé avant d’être vendu à des propriétaires privés qui le divisent et le transforment pour accueillir plusieurs familles.
En 1974 la commune décide d’intervenir et entreprend des travaux de restauration d’urgence. Elle met pour cela en place des chantiers de jeunes bénévoles placés sous la conduite de J-G Mortamet ACMH. L’ACMH donne un avis favorable pour la protection du château. De là suivront de nombreuses actions collectives et bénévoles pour préserver / sauvegarder le château.
Malgré toute cette bonne volonté, le temps passant il est aujourd’hui en situation de péril, et des travaux de sauvetage urgents s’imposent.
En savoir plus >>> Rapport de Nathalie Sandt
Inscription Monuments Historiques >>>
Les décors du château
Certaines pièces du château présentent encore de très beaux décors, dégradés pour certains et à restaurer, mais qui en font aussi toute la majesté. Tous les murs de cette grande salle sont revêtus d’un décor en trompe l’œil qui simule une galerie ouverte par une double arcade, trois arcs sur la longueur, deux sur la largeur. Ces arcs retombent sur des piliers décorés de colonnes jumelées. Au centre de ces arcades, on aperçoit le pilier adverse, pilastre cannelé à chapiteau ionique et avec en son centre un vase à godrons décoré de guirlandes.
Ces arcades sont surmontées d’un entablement et d’une frise décorée de guirlandes.
Siècle : 2ème moitié XVIIIe siècle ; restauration 4ème quart 20e siècle.
Études et restauration : Les peintures ont été étudiées et consolidées par l’atelier ARCOA en 1988. Une tentative de nettoyage et de restauration de l’aile est a été faite. Sous ces peintures, on trouve des peintures de la 2ème moitié 17e siècle. Elles sont été classées Monument Historique le 11 avril 1988 au titre objet.
Référence Mérimée : PA00118079
Le classement Monument Historique
Le château est inscrit depuis le 21 décembre 1984. Portée de la protection : « Les façades et les
toitures du château y compris les escaliers extérieurs anciens ; l’ancien vestibule avec son décor ; le grand escalier avec sa cage et sa rampe à balustres ; les façades et les toitures des communs.» Le décor peint de la salle d’armes est classé au titre des objets depuis le 11 avril 1988.
La Chambre du Seigneur et la Vieille Eglise sont inscrits à l’inventaire des monuments historiques.
Une extension de la protection au titre des monuments historiques à l’ensemble du Château a été demandée et est en cours d’instruction, commission le 3 mars 2023.
>>> Consulter la fiche Mérimée
Theizé
« Theizé est une commune de 1450 habitants, un des villages les plus charmants du Beaujolais, au cœur des pierres dorées. Oingt y est labellisé « Plus beau village de France » et Theizé devrait sous peu obtenir le Label « Petites cités de caractère ».