LE PROJET 2023-2030

Lieu d’accueil de manifestations culturelles, objet de plusieurs campagnes de restaurations qui ont permis de le préserver jusqu’à aujourd’hui, le Château de Rochebonne n’en est pas moins dans un état patrimonial préoccupant, qui nécessite de travaux d’intervention urgents.
En 2021, la Commune, épaulée par le Département du Rhône, a décidé de s’y intéresser de près, et de faire de ce lieu emblématique (et magique), de ce château « de passion », un lieu entièrement dédié aux activités culturelles et artistiques, lieu d’exposition, de résidence, d’apprentissage, de travail, de découverte, de partage,…
Elle a donc lancé avec l’aide de ses partenaires une étude permettant de faire un point complet sur l’état sanitaire du Château et de lister les travaux à engager en les priorisant, de définir le projet culturel et territorial et de rallier les partenaires conscients que ce lieu est un site d’exception pour les artistes et pour la population, locale, départementale comme touristique, et qui, séduits par l’aventure, décident alors d’y prendre part.

Le projet culturel et artistique

Le projet artistique et culturel validé est un renforcement structuré des activités qui sont développées au château ces dernières années. Devenu en effet lieu de référence et pour les expositions d’art qu’il accueille dans le cadre de collaborations avec des galeries renommées, et un lieu de diffusion de musique classique, le château va désormais aussi devenir un lieu de formation et de travail, et amplifier ses activités.
Côté expositions, les collaborations avec les Galeries vont se structurer, mais surtout va être mise en place une résidence de création, qui permettra d’accueillir des artistes dans ce lieu magique au milieu de la nature, d’offrir aux visiteurs de partager des ateliers de création, aux enfants de découvrir des activités artistiques, dans le cadre scolaire comme en famille.
Côté musique, le château deviendra de la même façon un lieu de résidence, de formation, de répétition, étendant ainsi l’élan donné par Les Rendez-vous de Rochebonne sur toute l’année. Les arts de la voix, l’expression lyrique ou théâtrale viendront enrichir le champ, nourrir les rencontres et les échanges.
Enfin, puisque le château deviendra aussi l’embème de l’architecture du Beaujolais et du soin qu’il faut porter au patrimoine, un « espace patrimoine » permettra de présenter l’architecture du beaujolais, histoire, évolution et techniques de construction, mais surtout deviendra un véritable lieu d’échanges, de conseil, d’accompagnement et de formation à destination des «bâtisseurs», qu’il s’agisse des élus qui ont des programmes de sauvegarde sur leurs propres communes, comme des particuliers qui souhaitent préserver leurs maisons, améliorer leur isolation et leur confort tout en veillant à la préservation patrimoniale.

Scénarios provisoires en date du 29/09/2023 :

La rénovation du château

L’étude patrimoniale, architecturale et technique a permis de définir des priorités dans les travaux à entreprendre. Le château en effet depuis ce dernier hiver appelle des travaux d’urgence qui doivent permettre de sécuriser le site, de protéger et d’assainir les locaux le temps de lancer les études de projet et de les mener à bien (l’assèchement de murs humides nécessite deux ans). Grâce la Mission Bern, et selon la générosité des donateurs dans le cadre de la souscription lancée par la Fondation du patrimoine (>>> la page mécènes), vont donc s’engager, piloté par un architecte du patrimoine et sous l’égide du Ministère de la culture :
• Couvertures, clos-couvert, assainissement : protections et petites réparations en recherche (remplacement de tuiles, rustines sur les zingueries, collecte des eaux pluviales en pieds de façades par tuyaux souples, toutes solutions de mise hors d’eau et d’anticipation pour assèchement des maçonneries et bois)…Les travaux de petites réparations de couverture pourraient être réalisés par une entreprise certifiée en direct mais le suivi par un architecte peut être utile. 
• Mises en sécurité diverses (étaiement, périmètres de sécurité, pose de témoins gradués sur les fissures,)
• Terrasse : réfection de l’étanchéité et revêtement
• Escaliers : consolidation et mise en sécurité

Viendront ensuite les travaux dits prioritaires, garantissant la conservation des ouvrages et la sécurité du public et permettant son exploitation minimale :
• Les travaux définitifs de restauration et reprises structurelles : couverture, maçonneries (réouvertures de baies ?), planchers, charpentes, plafonds, cloisons anciennes (démolition, restitution de dispositions anciennes), revêtements anciens (enduits, boiseries, parquets… des salles utilisées), menuiseries et serrureries extérieures et intérieures dans le sens ou pour la sécurité incendie celles-ci jouent un rôle déterminant, les travaux d’amélioration thermique adaptés, tout ce qui relève de la règlementation ERP (incendie, accessibilité, …)
• Les travaux d’assainissement des pieds du murs et de gestion des eaux pluviales
• Les travaux de restauration des terrasses avec leurs escaliers (rétablissement des disposition
anciennes ?), … Travaux de viabilisation sur les extérieurs ?
• Les travaux d’aménagements neufs essentiels et touchant aux structures : installation d’ascenseur, aménagements intérieurs des salles exploitées, installations électriques, sanitaires, chauffage (type ?), ventilation.
Certains travaux se programmeront dans le temps par zones ou par ailes selon les priorités d’occupation, les aides financières publiques et la générosité des donateurs privés.
Enfin viendront les travaux d’embellissement permettant un projet culturel.

>>> survolez les images pour visualiser le projet

ROCHEBONNE DIAG A3 230413-81
ROCHEBONNE DIAG A3 230413-21

Pilotage et partenaires

Le coût des travaux d’urgence est estimé à 330 250 €HT, auxquels s’ajouteront ensuite les travaux prioritaires estimés eux à 1 891 300 €HT.
Entre qualité patrimoniale exceptionnelle du site et la qualité du projet culturel et artistique qui fera du château un équipement clef du Beaujolais, les institutions et les collectivités n’ont pas hésité à s’engager techniquement et financièrement aux côtés de la Commune pour faire rayonner tout un territoire.

La Fondation du patrimoine a de la même façon pris le relais pour appeler à la générosité des
habitants du territoire, qui disposeront dans les années à venir d’un lieu de vie, de création,
d’éducation culturelle et artistique, de partage de passion… C’est tous ensemble et grâce à chacun d’entre vous qu’étape par étape, le projet avance !

>>> Je soutiens le projet : découvrir la souscription

Subscribe for latest news!

Subscribe now and be the first to access our
enrichingblog posts delivered straight to your inbox!