Les Rencontres de Theizé
Théâtre en pierres dorées
La compagnie a été fondée par Amandine Blanquart, Clément Morinière et Damien Gouy, formés au TNP de Villeurbanne auprès de Christian Schiaretti. Ils créent le Théâtre en pierres dorées avec une ambition : rapprocher le théâtre du public en faisant résonner les grands textes hors des institutions traditionnelles.
C’est dans cet élan que naît le festival, porté par le désir d’inscrire le théâtre au cœur des territoires, à la rencontre des habitants de Theizé et du Pays des Pierres dorées.
Rendez-vous en un lieu qui n’existe pas, un lieu uniquement créé par le théâtre et la poésie, notre imagination et nos espérances.
Une utopie en somme. L’utopie est précieuse. Source d’inspiration et de réflexion, elle nous invite à repenser le monde et à imaginer des futurs possibles.
Les Rencontres de Theizé, c’est notre utopie, notre « lieu de nulle part » pour se rencontrer, vivre ensemble, le temps d’un week-end, autour du théâtre. Un lieu éphémère où se croisent et se rassemblent, se confrontent et se partagent les idées et les mots. Dans les vignes et sous les étoiles, le Château de Rochebonne se drape de rêves et fait résonner les voix de cette utopie.
Le Théâtre en pierres dorées vous attend !

Quand le théâtre fait vivre le patrimoine
Depuis 2012, le Théâtre en pierres dorées investit le Château de Rochebonne chaque troisième week-end de juin. Pendant trois jours, une dizaine de spectacles sont joués dans la cour du château, sur son esplanade, dans la salle des peintures, sur la pelouse, dans la bergerie ou sous le hangar de vignerons.
À Theizé, chaque espace devient une scène rêvée pour les quelque 1 000 spectateurs du week-end. Le festival, en constante évolution, reste fidèle à sa mission : offrir un théâtre de qualité tout en mettant en lumière le village et son patrimoine bâti.
Théâtre, territoire et habitants
Une place privilégiée est donnée à la langue française à travers des textes classiques ou contemporains et avec un accent particulier sur le lien entre écriture et patrimoine.
Les scènes sont ouvertes aux artistes régionaux, invités à participer aux tables rondes, expositions ou spectacles d’élèves des écoles voisines.
Certaines compagnies, venues des quatre coins de la France, sont ravies de découvrir la richesse de notre région.
Ce sera un week-end plein d’utopies.
Un week-end où l’humain sera au centre du propos,
où la nature nous invitera à nous ouvrir sur le monde,
où la musique, chargée de convivialité, nous remplira de joie,
où le soleil brillera comme il faut, quand il faut,
où nous serons heureux de nous rencontrer autour d’un verre aussi… de Beaujolais évidemment,
où les nuits seront aussi belles que les jours.








